Méthodes efficaces pour désinfecter une flûte

flute-nettoyer

Tout instrument de musique a besoin d’entretien pour produire un meilleur son. Si votre flûte est mal entretenue, une distorsion de son peut arriver. Il faut régulièrement l’entretenir. La flûte peut s’endommager facilement à cause des salives qui s’accumulent lorsque vous en jouez. Quelles sont les précautions à prendre pour limiter ce phénomène, et comment nettoyer votre flûte ?

Ce qu’il faut faire avant l’utilisation

MINOLTA DIGITAL CAMERA

Il est toujours mieux de prévenir autant que possible. Si votre flûte est en bois, veillez à toujours la chauffer avant de l’utiliser. Il suffit de la frictionner entre vos mains, en insistant sur la tête. Pour une flûte neuve, il faut une période de rodage. Jouez-en progressivement pendant les premiers mois. Commencez par 10 minutes, puis 20 et ainsi de suite au fil des semaines. Lorsque la période de rodage est terminée, évitez de jouer avec plus de deux heures d’affilées.

Ce qu’il faut faire après l’utilisation

MINOLTA DIGITAL CAMERAVous devez autant que possible démonter votre flûte après chaque usage. Il suffit d’essuyer le conduit en utilisant un chiffon accroché à une longue tige. Ensuite, il faut laisser sécher les deux parties de la flûte à l’air libre. Songez également à nourrir le bois en appliquant à l’intérieur comme à l’extérieur de l’huile d’olive. Frottez doucement pour laisser pénétrer l’huile et laissez sécher quelques heures. Vous pouvez également appliquer de la cire d’abeille sur l’extérieur. Si votre flûte est en métal, il faut la désinfecter avec de l’alcool à friction. Pour des matériaux autres que le métal et le bois, il faut utiliser un désinfectant comme du savon. Utilisez pour chaque produit du coton-tige pour atteindre les trous et les petits espaces. Séchez toujours à l’air avant de ranger votre flûte dans un endroit ni trop chaud ni trop froid.