Comment choisir un instrument de musique pour son enfant ?

des-instruments-de-musique-pour-les-enfants

Si le pouvoir de la musique est un levier bien connu pour développer la faculté mentale des enfants, encore faut-il choisir le bon instrument pour leur donner goût au plaisir de jouer et pour qu’ils en fassent une passion. Pour un choix judicieux, voici les principaux critères à considérer.

Choisir en fonction de l’âge

motivation-des-enfants-pour-des-cours-de-guitare L’âge est un facteur à ne pas négliger dès qu’il s’agit de musique. En effet l’apprentissage d’un instrument de musique exige certaines disciplines et quelques efforts physiques, ce qui peut ne pas être négligé. Pour ceux qui ont entre 6 et 8 ans, il vaut mieux privilégier le Piano, jugé être le meilleur outil de développement motrice et favorable à l’éveil musical.
Pour ceux qui ont l’âge de 8 ans et plus, la guitare serait l’idéal. Ils développent assez de maturité physique, et peuvent donc tenir la guitare tout en manipulant les cordes.

Tenir compte de la personnalité de l’enfant

violon aenfantsPour les enfants extravertis et qui sont dynamiques, l’idéal sont la batterie et le saxophone. Ils peuvent très bien se défouler et y mettre toute leur énergie. Dans le cas contraire, optez pour les violons ou la guitare qui sont dotés d’une sonorité douce et apaisante. En effet, vous devez raisonner en fonction du caractère et de la personnalité pour le mettre à l’aise et pour savoir l’instrument qui lui est compatible.

 

 

Prendre en compte l’avis de son enfant

Il ne faut surtout pas oublier de prendre l’avis de votre enfant sur le choix de l’instrument. Inutile de vous imposer sans avoir son aval. Il saura lequel pourrait bien lui convenir par simple intuition. Vous devez lui proposer toutes les options du répertoire musical pour qu’il ait un large choix. La motivation est d’une grande aide pour pouvoir bien jouer.