Devenir auteur compositeur : comment faire ?

auteur_compositeur

Le métier d’auteur compositeur est aussi une autre possibilité de carrière pour ceux qui rêvent de se faire un nom dans la musique. Et contrairement aux autres branches, ici, il n’est pas question d’obligatoirement suivre un cursus académique pour ce faire. D’ailleurs, une grande majorité des auteurs compositeurs du moment sont des autodidactes. Et le reste n’a pas suivi une formation en écriture, mais en musique. Avoir des bases dans un instrument ne serait pas du luxe.

Comment trouver les inspirations ?

auteur_compositeur_inspirationPour réussir en tant qu’auteur compositeur, le début est de trouver les inspirations. Vous devez trouver les bonnes paroles et les bons concepts qui pourraient facilement faire passer votre message. Il reste à savoir comment faire.
La solution la plus facile serait de parler de vos vécus. Raison pour laquelle surement la plupart des chansons disponibles sont des morceaux qui parlent d’amour. C’est une thématique qui parle à tout le monde.
Certains auteurs compositeurs, notamment ceux qui sévissent dans le monde du rap du slam se servent également de l’actualité pour composer. Le but étant de faire des morceaux engagés et de réveiller les consciences.

Proposer ses chansons : à qui s’adresser ?

auteur_compositeur_sadresserUne fois écrit, il reste à partager vos morceaux. Comment faire ? Là est la question. Vous avez notamment deux solutions. Soit, vous accordez à un artiste de le chanter, soit, si vous avez le talent ou l’envie de ce faire, vous le chantez vous-même et devenez dans ce cas un artiste à part entière.
Dans les deux cas, vous devez trouver un producteur. Les auditions vous aideront en ce sens. Mais il n’est pas question d’attendre que les professionnels soient en recherche pour se lancer. Dans ce secteur plus qu’ailleurs, tout est une question d’assurance. Il faut oser et provoquer la chance.
Si vous souhaitez chanter vous-même vos compositions, vous avez quelques alternatives possibles de nos jours : YouTube, les réseaux sociaux, les scènes ouvertes, etc. Ce sont de bonnes occasions pour se faire remarquer par les producteurs ou des chercheurs de talents.