Tout savoir sur l’art gothique

art-gothique

L’architecture gothique est un style français. Il a gagné de l’ampleur dès la deuxième partie du Moyen Âge. Au 12ème siècle, elle a vu le jour, pour la première fois, en Haute-Picardie et en Île-de-France. Elle a pu rencontrer rapidement l’essor dans la Loire, puis en Europe, au XVIème siècle. Jusqu’à présent, l’art gothique trouve la place qui lui faut à travers l’architecture française.

Un style d’architecture d’origine française

styleUn vrai renouveau, notamment le style néo-gothique, a fait son apparition jusqu’au 20ème siècle. Lors de la Renaissance, ce style architectural a été baptisé « gotico », un terme que le peintre Raphaël a utilisé pour la première fois au début du 16ème siècle. Aux yeux des Italiens, pendant l’époque de la Renaissance, l’art gothique n’est qu’une œuvre des barbares. Ce style puise son origine avec l’omission des techniques gréco-romaines. Toutefois, des spécialistes en archéologie considèrent l’architecture gothique comme un phénomène issu de l’évolution de l’art et non de sa rupture. Elle est même connue comme un accomplissement de l’art du Moyen Âge.

Les caractéristiques de l’art gothique

caracteristikeL’art gothique est caractérisé surtout par l’arc brise dit « ogive ». Les artistes misant sur ce domaine n’oublient pas non plus le système basé sur le plein cintre. L’architecture gothique est également accentuée par l’arc brisé ainsi que la voûte qui sont des éléments déjà utilisés avant la naissance des bâtiments gothiques. En art gothique, différents procédés sont mis en avant, pour ne citer que l’alliance entre piles fortes et faibles. L’alternance entre ces deux éléments permettent de miser à la fois sur la longueur et l’horizontalité. Les artistes s’intéressent aussi à certains aspects pour mettre en valeur une vraie architecture gothique, notamment le style de décoration des chapiteaux, les grandes arcades, les fenêtres hautes et tant d’autres. A noter que la multiplication de jeux de couleurs est un style de décor propre à l’art gothique.