{"id":295,"date":"2018-04-24T15:39:23","date_gmt":"2018-04-24T13:39:23","guid":{"rendered":"http:\/\/www.total-music.fr\/?p=295"},"modified":"2018-04-24T15:39:23","modified_gmt":"2018-04-24T13:39:23","slug":"lessentiel-sur-la-table-de-mixage","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.total-music.fr\/2018\/04\/24\/lessentiel-sur-la-table-de-mixage\/","title":{"rendered":"L’essentiel sur la table de mixage"},"content":{"rendered":"

La table de mixage se r\u00e9v\u00e8le \u00eatre un outil indispensable pour tous ceux qui manipulent le son. Ainsi, en studio, en r\u00e9p\u00e9tition ou en live, elle permet d’am\u00e9liorer la qualit\u00e9 de diffusion du son. Cependant, avec les diff\u00e9rents mod\u00e8les et marques disponibles sur le march\u00e9, les non-connaisseurs ne s’y retrouvent plus.
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Mais, c’est quoi une table de mixage ?<\/h2>\n

La table de mixage est, comme son nom l’indique, un appareil permettant de mixer plusieurs sources sonores dans une m\u00eame machine. Pour faire simple, elle regroupe toutes les entr\u00e9es [micro, ordinateurs, clavier, batterie, guitares…] vers une seule sortie et de les r\u00e9gler de mani\u00e8re ind\u00e9pendante. \"table Chaque mat\u00e9riel ne produit pas la m\u00eame tension. La table de mixage sert \u00e0 convertir tous les signaux au niveau ligne. Pour que cela soit possible, la table de mixage met \u00e0 disposition plusieurs sections \u00e0 l’exemple du r\u00e9glage de volume, de l’\u00e9galiseur, du panoramique et de l’insertion d’effet. Chacune de ces tranches correspond \u00e0 une source particuli\u00e8re. La ma\u00eetrise parfaite de la manipulation de la table de mixage passe donc par la ma\u00eetrise du fonctionnement de ces sections.<\/p>\n

Comment l’utiliser ?<\/h2>\n

Certes, chaque table de mixage renferme des d\u00e9tails techniques qui peuvent effrayer un utilisateur novice. Cependant, en se r\u00e9f\u00e9rant au manuel d’utilisation, il est facile de s’en sortir. Avant d’utiliser une table de mixage, il faut connecter tous les instruments.
\nSuivant le mod\u00e8le et la marque, le nombre d’entr\u00e9es sur la table est variable. Il y a celles avec 4, 16, 32 et 64 canaux. Pour brancher une source en st\u00e9r\u00e9o, il faut 2 entr\u00e9es. Pour la batterie, on utilise plusieurs canaux pour r\u00e9gler d’une mani\u00e8re ind\u00e9pendante le son des diff\u00e9rents \u00e9l\u00e9ments comme la grosse caisse, le charleston et la caisse claire. Une fois que les instruments sont branch\u00e9s sur chaque entr\u00e9e, il est d\u00e9sormais possible d’effectuer leur r\u00e9glage individuel.
\n\"ultiliserPar la suite, il convient de connecter les sorties \u00e0 des enceintes de studio. Un simple casque audio peut suffire pour profiter d’une \u00e9coute discr\u00e8te. Un modulom\u00e8tre permet de visualiser le volume de sortie. On retrouve sur certains mod\u00e8les de tables de mixage des sorties s\u00e9par\u00e9es pour les monitors et pour le master.
\nEnsuite, on active les canaux de la table de mixage gr\u00e2ce au bouton mute. Quand le bouton est d\u00e9sactiv\u00e9, aucun son ne sort de ce canal. Ainsi, avant de commencer, il faut s’assurer que le mute est d\u00e9sactiv\u00e9 sur les entr\u00e9es \u00e0 utiliser. Il faut aussi activer l’alimentation fant\u00f4me. Cette derni\u00e8re fonction est utile dans les studios d’enregistrement. Elle permet d’envoyer de l’\u00e9lectricit\u00e9 aux appareils qui en ont besoin \u00e0 l’instar des microphones statiques.
\nOn passe maintenant par le r\u00e9glage des volumes. Cette op\u00e9ration peut \u00eatre r\u00e9alis\u00e9e par des potentiom\u00e8tres<\/a>. Avec les tables de mixage num\u00e9rique, il est d\u00e9sormais possible d’opter pour le contr\u00f4le num\u00e9rique. Il faut aussi r\u00e9gler les graves et les aigus avec les potards graves, m\u00e9diums et aigus pour chacun des canaux.
\nEnfin, il suffit d’incorporer les effets. On retrouve sur la table de mixage des auxiliaires qui sont des entr\u00e9es et des sorties permettant d’envoyer des effets. On peut envoyer une r\u00e9verb, un phasing ou un delay.<\/p>\n

Comment choisir une table de mixage ?<\/h2>\n

Pour s’initier aux tables de mixage, vous pouvez en acqu\u00e9rir une d’occasion ou bien vous procurer une table de mixage<\/a> neuve. Quel que soit votre choix, vous devez d’abord d\u00e9cider si vous voulez une table de mixage num\u00e9rique ou analogique, il devient difficile de choisir surtout si c’est la premi\u00e8re fois qu’on en ach\u00e8te une. Cependant, les professionnels ont retenu quelques crit\u00e8res \u00e0 prendre en consid\u00e9ration.
\nEn premier lieu, il y a l’utilisation. Pour une utilisation de type discoth\u00e8que, un mod\u00e8le avec beaucoup d’entr\u00e9es est recommand\u00e9. De cette fa\u00e7on, il sera facile de r\u00e9aliser les branchements ainsi que les r\u00e9glages. En revanche, si l’utilisation de la table est ax\u00e9e sur le scratching, l’id\u00e9al c’est d’opter pour un mod\u00e8le offrant un acc\u00e8s rapide aux contr\u00f4les favoris.
\nEnsuite viennent la solidit\u00e9 et l’espace des boutons. Dans la pratique, on privil\u00e9gie les tables compactes et robustes. Ces qualit\u00e9s facilitent la manipulation des boutons. Par contre, si les boutons sont trop serr\u00e9s, l’utilisateur aura du mal \u00e0 manier l’appareil. De pr\u00e9f\u00e9rence, les doigts doivent pouvoir se glisser ais\u00e9ment \u00e0 travers la table. Pour le savoir, rien ne remplace l’essai en magasin.
\nEnfin, il faut \u00e9galement prendre en compte les r\u00e9glages. Outre les r\u00e9glages basiques de volume et d’\u00e9galisation disponible sur chaque piste, la pr\u00e9sence de bouton en surplus comme le fader et les effets sont utiles.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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