Choisir son premier instrument : conseils

screenshot_3

Jouer d’un instrument constitue un véritable avantage dans la vie. Cela vous permet d’exprimer vos émotions, de créer et de partager. Vous pourrez également gagner en charisme dans votre vie sociale puisqu’un musicien est toujours apprécié lors des fêtes. Cependant, il n’est pas facile de se lancer dans cette grande aventure. Apprendre à jouer d’un instrument demande du temps, de la patience et de la discipline. Vous devrez également faire face à l’épineuse question du choix de l’instrument à dompter. Aujourd’hui, focus sur les critères à prendre en compte pour choisir votre instrument de musique.

La sensation

flute

Ce premier critère est rarement mis en avant par ceux qui veulent se lancer dans la musique. Pourtant, il s’agit d’un élément capital à prendre en compte. La sensation procurée par un solo de guitare n’est en rien comparable à celle offerte par une partition au piano. Pour choisir correctement votre premier instrument, pensez à vous projeter en train d’en jouer. Si nécessaire, n’hésitez pas à vous rendre dans un magasin spécialisé. La guitare nécessite par exemple un bon doigté et la nécessité d’accorder régulièrement ses cordes. Le piano de son côté reste un instrument sédentaire qui réclame davantage d’effort d’entretien et de nettoyage. Le violon quant à lui est centré sur les sensations de vibration du son puisque vous ne touchez pas directement les cordes.

Le style

instrument_vent

Il est question ici du style de son produit par l’instrument. Pour connaitre celui qui vous convient le mieux, il vous suffit d’écouter de la musique instrumentale. Vibrez-vous davantage au son de la harpe ou du saxophone ? Ou bien, le chant d’une guitare vous donne-t-il plus de frissons ? Cette proximité vous aidera d’ailleurs à mieux comprendre votre instrument. Avec l’expérience, vous pourrez repérer aisément les différences de fréquences, de tonalité. Vous aurez également une meilleure capacité de création. À noter que vous pouvez également choisir le style de votre instrument en fonction de vos goûts musicaux. Si vous êtes un adepte du concerto par exemple, la guitare ne semble pas être votre instrument idéal. De même si vous êtes un amateur de jazz, le saxophone reste un choix plus pertinent qu’une flûte ou un piano.

Le prix

des-instruments-de-musique

Il est difficile de parler du choix d’un instrument sans évoquer le côté financier de la question. Si vous voulez apprendre à jouer de la contrebasse par exemple, vous aurez besoin d’un budget de 1 000 euros au minimum. Pour une harpe ou un saxophone, le prix moyen est de 250 euros pour un modèle d’occasion. Prenez aussi en compte le coût d’entretien de votre instrument. Un jeu de corde pour violon coûte par exemple entre 30 à 60 euros. Cependant, si vous êtes réellement passionné, le prix ne doit pas devenir un obstacle. Il doit rester un simple critère.