Le jazz à travers son histoire

Le jazz, avant d’être un style musical, est connu comme un réel style de vie. Il indique, en effet, une façon de comprendre les choses et une manière de vitre. Le jazz incite ses fans à ne pas négliger le réel lien entre le passé, le présent et le futur. Avec cet état d’esprit, les musiciens ainsi que les adeptes de ce courant prennent tout courage pour avancer tout en mettant l’accent sur les remises en question. En tout, le jazz est non seulement une révolution musicale, mais surtout humaine.

Musique née du métissage de la musique occidentale et des chants des esclaves

shutterstock_148740653-600x400

Sans doute, nombreux sont ceux qui ne sont même pas au courant de l’origine de leur musique préférée. Le jazz tire, en effet, son origine de la rencontre entre la musique occidentale avec celle des esclaves noires du sud des Etats-Unis. Les chants de ces esclaves incluent les chants de travail, le Gospel et le Blues. A la suite d’un mélange de diverses cultures, la musique jazz a vu le jour à la nouvelle Orléans.

Si le jazz a pu voir le jour, c’est grâce au mariage de différents instruments classiques, notamment le tambour, la trompette et la clarinette. Les musiciens jouent sur les rythmes et mélodies d’Afrique pour que ce nouveau courant, dont le jazz, fasse son apparition.

Les différentes périodes traversées par le jazz

concertos-jazz-max

La musique jazz a connu cinq grandes périodes marquant son histoire. Dès sa naissance jusqu’en 1920, les musiciens, dont Sidney Bechet et Louis Armstrong, jouaient sur le type New-Orléans. Pendant le Middle Jazz, la musique s’est développée avec les grands orchestres de danse. Le Be Bop est aussi une période de Jazz, dont les principaux acteurs étaient Dizzie Gillespie et Charlie Parker.

Vers la fin des années 50, le free Jazz s’est apparu à l’initiative d’Ornette Coleman, saxophoniste. Le Jazz dit moderne, quant à lui, a fait son apparition dans les années 70. Il est caractérisé par des rythmes variés ainsi que des harmonies assez complexes.