Apprendre à chanter : comment choisir le bon prof de chant ?

cours-de-chant-enfant-ado-marseille

Pour entraîner ses cordes vocales et maîtriser sa voix, rien de tel que des cours guidés par un bon professeur de chant. Certes, chaque élève a ses propres difficultés et atouts en matière de chant, mais il appartient au professeur de chant de les coacher et de les entraîner pour qu’ils sachent chanter juste et qu’ils dévoilent tout leur potentiel vocal. Si le professeur de chant n’est pas capable d’améliorer leur performance vocale et de trouver le style qui convient à leur voix, les élèves n’auront pas progressé et au pire, il faudra recadrer leur apprentissage pour qu’ils puissent améliorer leurs techniques vocales. Alors, comment choisir le bon prof de chant qui sera capable de coacher et d’améliorer sa voix ?

Les bases académiques

universite-chant-musique-etudiants-licenceL’enseignement académique est une base théorique que le prof de chant doit avoir acquise pour prétendre maîtriser toutes les techniques vocales. Malheureusement, certains d’entre eux apprennent sur le tas et pensent pouvoir coacher un élève après avoir trouvé quelques recettes qu’il qualifie être efficaces. Si vous souhaitez vraiment progresser en musique, choisissez les vrais professionnels qui sortent des conservatoires ou des écoles de musique agréées par l’Etat.

L’orientation musicale

orientation-vocaleLe bon coach vocal ou prof de chant a un certain niveau de sensibilité artistique qui le permet de vous orienter rapidement vers le genre de musique qui convient parfaitement avec votre style vocal. Grâce à son oreille musicale, il peut dire si vous êtes fait pour faire de la musique classique, de l’électronique ou encore du pop rien qu’en vous écoutant chanter une première fois.

Un bon planificateur

prof-de-chantAutrement dit, l’absence de projet ne mène nulle part. Dès le premier contact, un prof de chant doit vous détailler le programme de formation, doit vous planifier les étapes que vous devrez franchir pour acquérir un certain niveau de maîtrise, le tout sous forme d’un projet pédagogique. Si le prof de chant n’a aucun planning à vous proposer, demandez-vous si vous aurez atteint votre but en travaillant avec lui.