Peut-on faire des percussions sans batterie ?

batterie

Les batteurs expérimentés savent qu’il a tout à faire possible de produire autant de bruits et pratiquer certaines rythmiques sans utiliser de la batterie. Plusieurs techniques existent pour s’entraîner aux techniques de percussions. Vous pouvez utiliser d’autres supports ou faire appels à vos mains et vos pieds pour produire des battements.

Utiliser des baguettes

batterie-baguetteVous pouvez taper des rythmes en utilisant une paire de baguettes. Vous pouvez vous entraîner aux battements standards, aux rouleaux et aux moulins sur des pads d’entrainement. En effet, il n’est pas toujours obligatoire de jour sur une vraie batterie ou une cymbale. D’ailleurs, le pad d’entrainement s’adapte à tous types de musiques, aux percussions fortes comme aux percussions plus doux ainsi qu’au hard rock, au jazz et à la musique latine.

Utiliser un métronome

batterie-Mtronome-1Vous pouvez également apprendre à produire des percussions en tapant dans les mains ou sur une table. Toutefois, pour améliorer la tenue des temps, il vaudra recourir à un métronome. Vous pouvez également suivre des chansons à la radio pour ajuster votre rythme par rapport à la musique. Réduisez et réaugmentez régulièrement le volume de la musique pour vérifier votre niveau par rapport au rythme.

Effectuer des exercices pour les pieds

batterie-exercice-piedEtre batteur ne signifie pas utiliser exclusivement ses mains. Vous pouvez également utiliser vos pieds pour vous entrainer. Ecoutez une musique enregistrée et tapez des pieds pour apprendre à suivre le rythme. Vous pouvez alterner les battements du talon et des orteils du pied droit pour marquer les premiers et les troisièmes temps de mesure. Utilisez le pied gauche pour marque les deuxièmes et quatrièmes temps. Vous entrainer régulièrement à cette technique vous permet de maitriser la résistance et la régularité rythmique.
A chacun de ces exercices, essayez de jouer plusieurs chansons, avec des tempos et des signatures de temps différents, consécutivement pour améliorer votre musicalité.