Initiation à la composition d’un orchestre

orchestre-oct-knitter-1200x447px

Composer un orchestre d’un opéra appartient aux grands experts de la musique. Cela exige la maîtrise de tous les instruments d’un orchestre, mais également les talents que seul, un véritable chef d’orchestre détient. Néanmoins, comme tout début d’apprentissage, il faut un départ pour composer un orchestre, comprendre la composition d’un orchestre et monter un petit groupe musical. Commencez d’abord par comprendre l’univers d’un orchestre, les instruments utilisés et trouver les secrets d’un chef d’orchestre expérimenté.

Les différents types d’orchestre

orchestre-liège-musiciensComme point départ, il est important de bien définir ce qu’est un orchestre et ses différents types. L’orchestre est composé de musiciens instrumentistes qui combinent leurs talents en vue de réaliser une œuvre musicale. Du temps de son apparition du XVè siècle jusqu’à l’heure actuelle, l’orchestre a bien évolué et on peut maintenant classifier quelques types, à savoir l’orchestre philharmonique, l’orchestre symphonique, le bagad. La vraie différence se trouve dans le type d’instrument utilisé, mais en principe en musique classique, l’orchestre symphonique rassemble quatre familles d’instruments musicaux.

Les instruments de base d’un orchestre et leur classification

orchestre-1L’appréciation d’un orchestre dépend du choix du répertoire, de l’œuvre musicale qui reflète les talents du compositeur, mais tout ceci n’est possible sans l’intervention des instruments de musique classés en quatre familles, à savoir les vents, les cordes, les cuivres et les percussions. Quelques exemples précis, la contrebasse, le violon, la harpe, la guitare et le piano font partie de la famille des instruments à cordes. La clarinette basse, les saxophones, la flûte traversière font partie des instruments à vent. La trompette, le cor d’harmonie ou encore le tuba font partie de la famille des cuivres. Enfin, les timbales et le xylophone font partie des percussions.

Le chef d’orchestre : la clé de l’œuvre musicale

orchestre-emmanuel-KrivinePour créer du relief, jouer sur les nuances ou encore harmoniser les instruments afin de réaliser des effets grandioses, il faut un chef d’orchestre talentueux. Outre ses bases académiques, il doit également être capable de créer un véritable dialogue entre les instruments, de savoir harmoniser le son et les rythmes.