La musique et ses bienfaits au quotidien

[ File # csp3645170, License # 2989353 ]
Licensed through http://www.canstockphoto.com in accordance with the End User License Agreement (http://www.canstockphoto.com/legal.php)
(c) Can Stock Photo Inc. / 4774344sean

Mélodies douces du piano, air romantique sous le son langoureux de la guitare, écouter de la musique est un moment de détente et de relaxation. En effet la musique procure-t-elle de nombreux bienfaits au quotidien ou est-ce que cela relève seulement du domaine artistique ? Médecins, philosophes, psychologues, pédiatres, ceux dont le métier n’est pas un musicien confirment que la musique a de nombreuses vertus bénéfiques pour l’homme. Découvrez-les dans cet article.

Les bienfaits de la musique pour l’enfant

lachende Kinder mit Musikinstrumenten - Retro StyleTout commence pendant la période de grossesse où l’enfant est déjà stimulé par les bruits du monde extérieur. Durant cette période, la musique stimule déjà la créativité de bébé, mais également son attention et sa concentration. En effet, le bruit l’intrigue, toute sa concentration est portée au niveau du son. Après cette période prénatale, la musique fait encore partie du monde de bébé, vous connaissez sûrement les berceuses, lorsque l’enfant est agité, ce son doux le rend calme et l’assoupit la nuit. Au contraire, pour stimuler un enfant paresseux, peu réactif, rien de tel qu’une musique qui donne de l’entrain pour l’inviter à bouger ses articulations.

La musique : un puissant antidouleur

rtr4a01pEn Amérique, les effets de la musique envers des patients sous antidouleurs ont été à maintes reprises prouvés. Le résultat est prometteur parce que la musique pouvait atténuer le quart de la douleur. Ce sont surtout les personnes dépressives, les personnes atteintes d’arthrose ou encore ayant des problèmes au niveau de la colonne vertébrale qui sont les plus répondantes au traitement.

La musique stimule la mémoire

musique-et-mc3a9moire1Le son de la musique agit directement sur les ondes cérébrales qui se mettent en accord avec son rythme et ses nuances acoustiques. Résultats visibles, la personne qui écoute de la musique fait un effort de méditation, ce qui développe sa concentration et qui le pousse à se rappeler de certaines émotions fortes. Tous ces efforts aident le cerveau à développer sa mémoire.