Composition musicale: comment trouver son inspiration ?

Comment-composer-sa-musique - Copie

L’envie de faire une composition musicale nous surprend à n’importe quel moment, lorsqu’on commence à s’intéresser à la musique et le chant. Alors, l’idée commence à fleurir, monter un groupe, composer un petit orchestre, trouver un lead vocal et même se produire sur scène. Il n’empêche que composer de la musique n’est pas à la portée de tous. Il faut de la technique, du talent, mais surtout, de l’inspiration. Pour une première expérience, comment trouver de l’inspiration pour pouvoir réussir sa composition musicale ?

Un bon sevrage de musique

muisc-1Quitte à faire une overdose de musique, écoutez de tout et de rien, sans prioriser vos goûts et vos styles. L’idée est de prendre conscience de toutes les subtilités que l’on peut jouer sur le son et d’en voir toutes les couleurs et les déclinaisons possibles. Ainsi, vous commencez à interpréter et cela tombe bien, car c’est à partir de l’interprétation qu’on trouve de l’inspiration.

Retrouvez le calme

10-Habitudes-quotidiennes-pour-être-une-personne-plus-calmePour trouver de l’inspiration et développer votre créativité, vous devez retrouver le calme et la tranquillité, en cherchant un endroit paisible pour pouvoir méditer. Ainsi en retrouvant la paix, vous pourrez vous concentrer sur votre être, toucher la sensibilité de votre âme, caresser vos émotions et puiser dans votre subconscient pour y puiser une bonne dose d’inspiration.

Jouez de la musique

music-Learning-to-play-piano-1443103546-600x360Ne calez pas sur le fait que vous ne trouvez pas de l’inspiration, car cela envenimera la situation. Au contraire, le laisser aller peut apporter ses fruits, posez vos mains sur le clavier pour pianoter un peu, grattez un peu la guitare et essayez de mélanger des rythmes pour voir ce que ça donne. Souvenez-vous, Rome ne s’est pas construite en un jour, c’est en allant de fil en aiguille et en s’engageant dans le travail de la composition que aurez en retour les résultats que vous escomptiez.

Débutez par la base

musicAvec des logiciels de composition, vous pourrez trouver un instrumental de base que vous pourrez recomposer, enrichir ou mixer à votre convenance pour produire une musique à part entière. Autre méthode, commencez par les beats de la batterie et enrichissez petit à petit votre composition musicale avec d’autres sons acoustiques de votre choix