Comment composer ses paroles de chansons ?

plume

Sans prétendre vouloir devenir un véritable artiste, vous arrive-t-il parfois d’avoir envie d’écrire une chanson, simplement pour vous libérer de vos émotions ? En effet, les paroles de chansons sont vivantes et méritent d’être partagées, mais parfois avec l’absence de méthodes et un manque d’inspiration, la composition est mal construite. Alors, comment composer ses paroles de chansons efficacement et aisément ?

Partir de vos émotions

parole-chantAutrement dit, impossible d’écrire une chanson gaie si vous êtes mélancolique ou si vous avez des coups de blues. Les paroles de chansons partent la plupart du temps d’une histoire vécue, d’un phénomène qui se passe autour de vous et qui vous anime. C’est pourquoi les paroles de chansons sont fidèles aux émotions. Et lorsque vous les libérez, les paroles sont intenses, vraies et vivantes. Vous ne vous interrogez plus si vous avez de l’inspiration ou pas, les mots coulent librement, trouvent leur place pour former finalement des phrases et des couplets.

Ajustez les mots avec le rythme de la mélodie

comment-jouer-de-la-guitare-rapidementLes paroles de chansons ne sont pas seulement faites pour lues, mais pour être chantées, c’est pourquoi il faut de la mélodie à la base. En connaissant le rythme et le style, vous pourrez ajuster le contenu des paroles pour être en accord avec l’instrumental. Il faut que les mots soient bien articulés, pensez à trouver des synonymes si par exemple, vous êtes en difficulté de prononcer un mot à trois syllabes alors que le rythme du son est assez rapide.

Le refrain pour faire passer le message et le couplet pour les détails

shutterstock_217202590-300x200En outre, le refrain doit être court, facile à mémoriser et contenir le vrai message que vous souhaiteriez partager dans une parole de chanson. Il faut donc que le refrain soit focalisé sur le vrai cœur du sujet. Certains compositeurs aiment jouer sur les rimes, les répétitions ou encore les cadences pour créer un refrain facile à saisir. Si l’on comparait les paroles de chansons à une dissertation littéraire, les couplets seraient les parties du développement et le refrain, le résumé.