Écouter une playlist selon les circonstances

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MP3, Smartphone, tablette et même ordinateur : on n’a aujourd’hui que l’embarras du choix pour stocker les musiques. Et peu importe la préférence que l’on a, généralement, on a des morceaux de tous les univers disponibles en tout temps. Une aubaine dans la mesure où les professionnels de la santé et de la psychologie nous conseillent d’adapter les playlist selon notre humeur. Le but étant de se sentir mieux.

Un peu rythmé quand on est heureux

playliste_heureusCommençons par les bons moments, même s’ils s’avèrent être de plus en plus rares de nos jours. Quand vous êtes heureux, vous aurez directement tendance à opter pour une playlist assez rythmée : pop, musique traditionnelle, etc. C’est une réaction normale et bonne. La musique endiablée vous invite à faire la fête, à vous réjouir, voire même à danser !
C’est notamment la raison pour laquelle pendant les mariages, on ressort même des chansons des années 80, où la pop était roi.

Plus sombre en cas de coup dur

playliste_moment_dureMais il ne faut pas réagir de la même manière quand vous êtes en fasse d’un événement douloureux : perte d’un être cher, rupture amoureuse, etc. Non seulement c’est peu conventionnel et malvenu, mais cela ne vous aidera pas à aller mieux, comme le pensent certains. Il est tout à fait convenable d’écouter de la musique triste quand on est triste. Cela permet d’extérioriser la douleur et de se sentir moins seul. Faire le deuil sera alors plus rapide et plus simple.
Ce n’est pas tant dans le rythme que l’on peut identifier une chanson triste, mais plutôt dans les paroles. Et cela tombe bien, les artistes ont semble-t-il vécu des histoires dévorantes et déchirantes plus qu’il n’y parait.

Le Rap quand on est en colère

playliste_colereOn ne saurait oublier le Rap. C’est devenu une culture inéluctable, au grand désespoir parfois des amoureux de la langue française. Néanmoins, c’est aussi un excellent exutoire quand vous êtes en colère. La violence que l’on exprime dans ce genre de titre vous permet de mieux relativiser, voire de réduire la pression et le stress que vous ressentez.