A la découverte du banjo

banjo

Le banjo est un instrument de musique originaire d’Amérique du Nord. C’est un instrument à cordes pincées. Il se rapproche le plus du luth que ce soit au niveau de la technique que la forme.

Les caractéristiques du banjo

banjo1Le banjo est doté d’une caisse de résonance circulaire, d’une manche mi-longue d’une table d’harmonie en peau et de cordes. Si on compare le banjo avec la guitare, la plus grande différence réside au niveau de la table d’harmonie. Si le banjo est couvert avec une peau, la guitare est élaborée avec un caisson assez ovoïde généralement en bois. De plus, c’est cette peau qui procure au banjo son son caractéristique.
Il existe quelques types de banjo :
– Les banjos à 4 cordes produisent un son proche de celle de la mandoline ;
– Les banjos à 5 cordes sont dotés d’un manche plus long ;
– Les banjos à 6 cordes sont joués comme une guitare acoustique
– Les banjos hybrides sont des variantes modernes. Il en est ainsi du banjoline et du banjolele.
Chacun de ces modèles produit un style musical caractéristique ainsi qu’une technique de jeu propre.

La découverte de l’histoire du banjo

banjo2C’est durant l’époque de l’esclavage aux États-Unis que les premiers modèles de banjos sont apparus. À cette époque, c’était un instrument primitif avec un corps creux et un bout de peau tendue. En 1831, Joël Sweeney y apporte une transformation révolution en y ajoutant la cinquième corde à la hauteur de la cinquième case. Cette transformation va donner au banjo sa sonorité particulière. Durant les heures de gloire du jazz, le banjo permettait de réaliser les improvisations. À la fin du 19ème siècle, la cinquième corde fut abandonnée dans le but d’augmenter le volume de l’instrument. Mais, le banjo s’est fait peu à peu oublié avec le jazz. Il a été remplacé par la guitare. Actuellement, ce sont les peuples montagnards qui en jouent.
Dans les années 30, l’engouement pour les musiques traditionnelles a fait renaître l’intérêt pour le banjo. À cette époque, Earl Scruggs était le roi du banjo.