Comment accorder sa guitare ?

comment-accorder-sa-guitare

L’accord de votre guitare peut être altéré à cause de nombreux facteurs comme la variation climatique, l’humidité dans l’air et le choc. Votre guitare ne produit plus les notes exactes. Pour accorder votre guitare, le moyen le plus sûr est d’utiliser un accordeur. Mais, comment vous y prendre ?

Accorder une guitare avec un accordeur

accoder-une-guitarePour remettre d’aplomb les cordes distendues ou déformées, on peut utiliser un petit instrument que l’on appelle un accordeur. Il sert à tendre les cordes pour qu’elles produisent une note juste et agréable. Il existe plusieurs types d’accordeurs sur le marché : accordeur électronique et accordeur chromatique. Le premier est plus facile à utiliser, car il suffit de vérifier la position de l’aiguille pour savoir si la corde est bien accordée ou pas. Cette aiguille vous indique si le son produit n’est pas bon, trop grave ou trop aigu.

Quel type d’accordeur utiliser ?

quel-type-accordeurD’abord, il y a les accordeurs à vibration et à pince qui sont destinés pour accorder les guitares électriques et folks. Cet instrument accorde la guitare en tenant compte de la fréquence de vibration de la corde et non le son produit. Posez la pince sur la tête de la guitare et jouez une note. L’instrument vous indique l’accordage à faire. Ensuite, il y a les accordeurs avec une entrée de prise jack. Ils conviennent aux guitares électriques et folks dotées d’une prise jack. Il suffit alors de brancher l’accordeur à la guitare pour l’accorder. Il y a les accordeurs avec micro intégré. Le micro capte le son produit par la guitare quand vous jouez et l’accordeur vous indique de quelle note il s’agit. Vous saurez alors s’il faut tendre ou détendre la corde grâce à une aiguille. Vous devez utiliser ce type d’accordeur dans un endroit calme et silencieux pour éviter que le micro ne capte d’autres sons. Enfin, il y a l’accordeur de guitare en ligne. L’application web accessible ici vous permet d’accorder votre guitare via votre smartphone ou votre ordinateur. Il suffit alors d’approcher le micro de la rosace de la guitare pour capter le son et voir s’il faut tendre ou détendre votre corde.