Est-ce que vous aimez chanter, êtes-vous professeur de chant, chanteur de cabaret ou vous destinez-vous à une carrière de chanteur ? Ou bien vous êtes déjà un chanteur professionnel ? Quelle que soit votre situation, s’il y a une chose sur laquelle vous devez veiller, c’est votre voix. Car les risques que vous cassiez votre voix ou que vous la perdiez sont bel et bien là. Vous n’êtes pas à l’abri des inflammations de la gorge ou du larynx, de la toux ou du simple mal de gorge. Ces affections, ce sont ce que craignent tous les chanteurs célèbres ou non. Peut-être savez-vous également qu’il existe ce qu’on appelle « surmenage vocal ». Vous devriez à tout prix éviter d’en arriver là. Et pourtant, de par votre métier ou de ce qui sera votre métier, vous êtes obligé de solliciter votre voix en permanence. Malheureusement, c’est cette sollicitation, parfois excessive, qui peut faire du tort à votre larynx ou votre pharynx.
Pour quelles raisons la voix peut-elle se casser ?
Si vous êtes dans la profession, vous savez qu’il est très important de connaître les bonnes techniques vocales et de les maîtriser. Sans quoi, votre voix risque de s’éteindre ou de s’enrouer. Si vous vous forcez à chanter fort et longtemps alors que vous manquez de technique, le surmenage vocal n’est pas loin. Le surmenage, c’est cette altération de la voix qui arrive pratiquement à tous les débutants. Il est question de fatigue vocale due à un forçage et à un mauvais comportement phonatoire. En cas d’absence de repos vocal, votre voix peut se casser, et le risque d’apparition de nodules et de polypes sur la corde vocale, droite ou gauche, est élevé. Une telle inflammation des cordes vocales est la première manifestation d’une laryngite chronique. Vous risquez même de subir la dysphonie.
Comment restaurer la voix ?
Dans le cas où votre voix est cassée, ne vous dites pas qu’en continuant de chanter doucement, votre voix finira par revenir. Arrêtez de chanter et optez pour une consultation chez un phoniatre ou chez un laryngologue ou bien suivez une rééducation orthophonique. Si l’état de votre voix n’est pas encore très grave, préférez suivre des cours de chant afin de vous approprier les techniques vocales. Evitez autant que possible le tabac, l’alcool et tout ce qui peut causer du stress. Evitez également les coups de froid, les mauvaises postures, etc.
Solutions naturelles contre la voix cassée
Nul besoin de prendre des médicaments classiques pour soigner une voix cassée. Déjà, ayez une bonne hygiène de vie, buvez beaucoup (de l’eau évidemment), dormez bien et suffisamment, restez bien au chaud et en cas de température fraîche, prenez une écharpe pour couvrir votre gorge. Vous pouvez essayer également les solutions proposées par les médecines alternatives pour guérir naturellement une voix cassée. Pour savoir ce que sont les médecines alternatives, cliquez ici. Pour apaiser une gorge irritée naturellement, prenez de l’huile essentielle de thym, mettez-en quelques gouttes dans une tisane. Pour guérir naturellement votre voix cassée, mangez léger et dites non aux choux, aux haricots, aux concombres, aux poivrons, bref, tout ce qui peut déranger votre digestion et provoquer des gaz et le reflux gastro-œsophagien.