Quelques étapes indispensables avant la sortie officielle de votre musique

Avoir un feedback de vos nouveaux morceaux reste une belle option pour avancer en musique. Savoir ce que les autres pensent de vos chansons fraichement mixées en studio permet de connaitre les dernières améliorations à apporter avant de lancer la commercialisation. Question : comment avoir ce retour ?

Demander de feedback sur Internet

Internet reste un bel endroit pour lancer les petits sondages concernant vos nouveaux sons. Vous pouvez par exemple compter sur les fans qui vous suivent sur les réseaux sociaux. Ces aficionados vous connaissent déjà. Ils sauront dire si les nouvelles chansons sont aussi bonnes que ce que vous leur avez proposé auparavant. L’effet de surprises est à exploiter, notamment si vous élargissez vos horizons musicaux. Ce sera particulièrement intéressant pour un comeback.

Profiter d’un live pour jouer les nouveaux morceaux

De nombreux artistes font le test de leurs nouveaux titres pendant les concerts avant de se lancer dans la mise en boite. Les chansons inédites seront à jouer pendant le live. Si le public est enthousiaste, c’est un bon signe. Dans le cas contraire, il faudra mieux retoucher à l’arrangement ou apporter d’autres modifications avant de commercialiser les nouveautés. Ce serait judicieux de filmer l’assistance pour voir sa réaction pendant la prestation. Le verdict de l’applaudimètre sera sans appel.

Entendre les avis des professionnels de la musique

Dans l’univers de la production musicale, les avis d’autres artistes ou des professionnels dans le domaine restent importants. Vous pouvez faire écouter vos échantillons à un autre arrangeur ou à un producteur. Ce serait également intéressant de demander le point de vue des autres musiciens. Puis, les blogueurs et les journalistes culturels sont également des alliés. Ils savent pertinemment ce que le public aime. Les leaders d’opinion sur le Web savent également reconnaitre les morceaux qui rencontreront du succès.