La musique classique et les jeunes

screenshot_6

La musique classique est souvent vue d’un œil critique par les jeunes. Ils ont une image erronée en pensant que c’est une musique de vieux et qui date d’un siècle. Or la musique classique est très vivante et elle n’est pas si dépassée telle qu’on le croit.

Le grand retour de la musique classique

Sheet music, recently identified as part of a childhood creation by Mozart, is seen during a press conference held by the research department of the International Mozarteum Foundation in Salzburg, Austria, Sunday, Aug. 2, 2009. Mozart's momentous legacy grew Sunday as researchers unveiled two piano pieces recently identified as childhood creations by the legendary composer. (AP Photo/ Kerstin Joensson)

La musique classique connaît aujourd’hui un essor considérable, avec les émissions télé et radiodiffusés telles que virtuose diffusée sur Radio-canada. Animé par Gregory Charles, cette émission a réussi à avoir plus d’un million de spectateurs dont la moitié composée de jeunes. Les comédies musicales très célèbres comme Wicked en 2003 remettent également en scène les grands classiques et surtout le festival de la musique célébrée chaque année.

Le public recommence à s’intéresser de plus en plus au Mozart, et au Beethoven. L’année 2016 a surtout été marquée par les grands concerts d’opéra et les grands concerts de musique classique telle que le congrès international d’OPERA America en mois de Mai qui a gagné de nombreux spectateurs.

Pour les concerts à venir, il y aura le festival de la musique classique d’Uzerche le 12 au 15 Août 2016, Piano folie à Touquet Paris le 13 au 21 Août 2016 ou harmonie festival au Villeneuve d’Archevêque le 19 au 21 août 2016.

Les avantages de la musique classique

musique-classique-cordes

La musique classique est connue comme une musique de relaxation et d’apaisement intellectuel. Elle a nombreux bienfaits et c’est prouvé scientifiquement. Les psychologues la considèrent comme une musique de lutte contre la délinquance et lutte contre l’appauvrissement intellectuel. Elle aide à développer concentration et la mémoire.

Les jeunes qui écoutent la musique classique ne seront jamais victime de stress ou de dépression nerveuse. La musique classique est également un lien entre-génération, toute la famille peut se réunir et goûter au même plaisir.