Rock ou jazz : quelle guitare choisir ?

guitarre

Jouer à la guitare dépend d’abord du genre de musique à jouer. Si vous voulez jouer au jazz ou au rock par exemple, il vous faut des guitares différentes. En plus, il faut penser à la sous-catégorie de la musique. Par exemple, le jazz classique et le jazz manouche nécessitent deux instruments différents. Pour faire le bon choix, faisons le tour des différentes guitares ensemble !

La guitare qu’il faut pour jouer du jazz manouche

guitarre-manoucheLe jazz manouche est né en France dans les années 30. Il se joue avec une guitare acoustique nommée également guitare manouche. À la limite, vous pouvez jouer avec une guitare électrique semi-acoustique. Quoi qu’il en soit, il faut à part la guitare une contrebasse, un violon et éventuellement un accordéon et une clarinette. La guitare manouche a été popularisée par le guitariste Django Reinhardt. Elle est composée de six cordes qui sont plus tendues que celles d’une guitare folk. Elle a un pan, un corps fin et plus large, un petit manche et un cordier métallique. La rosace est ovale et plus petite. Certains modèles sont quand même dotés de rosace arrondie et plus grande. Il existe alors des guitares à grande bouche et d’autres à petite bouche selon la forme et l’ouverture de la rosace. Enfin, la guitare manouche a une sonorité feutrée.

La guitare qu’il faut pour jouer du rock

guitare-electrique-debutantLe rock se joue en général avec une guitare électrique. De nombreux modèles sont disponibles sur le marché et ils ne donnent pas le même effet. De l’apparence au niveau du jeu, chaque modèle a ses spécificités. Une guitare électrique pour rock est toujours en bois. Vous pouvez choisir entre l’acajou, l’aulne ou le tilleul, mais le premier offre un son plus puissant que les autres. Ensuite, elle est composée d’un manche étroit, large, plat ou épais selon vos goûts. Il peut également prendre une forme de C, D ou V. C’est une question de confort lorsque vous la prenez dans les mains. Elle est dotée d’un seul ou de deux micros : le micro simple pour restituer un son clair et le micro humbucker pour restituer un gros son.