Bien choisir sa corde de guitare

guitare

Tôt où tard arrivera le moment où il va falloir changer la corde de votre guitare. Cependant, choisir une bonne corde de guitare relève de l’exploit. Le choix est si vaste que l’on peut se perdre facilement, surtout si l’on n’y connait rien. On risque d’acheter les premières cordes qui nous tombent sous la main sans savoir si elle est de bonne qualité ou non.

Corde de guitare, les bases à connaitre

cordeUne bonne corde de guitare produit un meilleur son, cela va de soit. Elle peut être composée de plusieurs matériaux, mais sont tous constitués des mêmes éléments (âme, filage et gaine). L’âme d’une corde de guitare est constituée par le fil principal qui fait office de cœur du son et de la corde. Elle est faite avec divers matériaux tels que le nylon ou le Nickel. Le filage quant à lui est le second fil qui s’enroule autour de l’âme. Il peut être soit plat soit circulaire. Enfin vient la gaine de la corde. La majorité des cordes actuelles sont gainées. Pour réaliser le gainage, le fabricant applique une couche de matériau synthétique sur la corde, comme dans le cas des cordes élixir ou sur le filage pour d’autres. Le gainage sert à protéger la corde et à augmenter sa longévité.

Une bonne corde pour un meilleur son

Qualité et durabilité sont les poins clés d’une bonne corde de guitare. En général, ces deux conditions dépendent des matériaux avec lesquels on a fabriqué la corde. La majorité des cordes de guitare sont faites en acier inoxydable et produisent un excellent son. Seulement, elles sont assez rigides et se cassent facilement. C’est là que sont apparues les cordes en nickel et en nylon qui sont plus souples et qui produisent des sons intéressants. Sachez en tout cas que dans le secteur des cordes de guitare, les cordes de la marque Elixir sont prestigieuses. Avec le temps, les concurrents des cordes elixir apparaissent et proposent également des cordes de bonne qualité. Parmi ces concurrents, on peut citer DR Strings avec son gainage K3, RotoSound avec Nexus et BlackSmith, la marque coréenne qui monte fort en ce moment.