Les musiques jouées pour un service funèbre chrétien

musique-funeraire

Le choix des chansons et de la musique à jouer lors des services funèbres est une chose cruciale. Il faut savoir les sélectionner pour éviter tout désagrément. Vous devez à tout prix consulter la famille endeuillée pour répertorier les morceaux à jouer lors de ces moments sombres. Le cas échéant, vous devez choisir les chansons suivant des thèmes précis : des chansons commémoratives et spirituelles. Des chansons laïques peuvent y prendre place à condition qu’elles aient une signification particulière pour le défunt ou la famille.

Les lignes directives à suivre

enterrement Vous devez connaître les guides thématiques. Pour ce faire, il est possible de consulter les livres de cantiques. Lors des funérailles chrétiennes, le thème devra nécessairement tourner autour de la mort et la séparation. Les chants choisis sont censés apporter un réconfort à la famille. Ils doivent leur rappeler le défunt, ses bonnes qualités, ses bonnes œuvres lorsqu’il était encore parmi eux. Plusieurs thèmes sont alors évoqués comme la grâce prévenante, la force dans la fatalité, l’espérance de la vie éternelle. Si vous n’arrivez pas à vous trouver parmi les cantiques, vous pouvez consulter un ministre de la musique. Vous obtiendrez peut-être une sélection de musique spéciale pour les funérailles. Sachez qu’il n’y a pas que les chansons lors des funérailles. Vous devez également pouvoir rappeler quelques hymnes traditionnels ou des passages de la bible pour réconforter les familles. Plus important encore, il y a les moments de silences. Vous pouvez alterner ces moments avec quelques accords joués sans paroles.

Vous pouvez voir du côté de la famille

enterrementCertaines familles demandent des morceaux spéciaux à jouer pendant ces moments sombres. Ils fournissent alors les titres de musique à changer au service funèbre. C’est à ce moment-là que les chansons laïques ayant marqué le défunt et la famille peuvent être demandées. En tout cas, le service funéraire doit proposer ses propres hymnes pour compléter la liste. Sachez que vous n’êtes pas obligé de jouer des morceaux différents lors des funérailles. Il est tout à fait possible et même préférable de jouer à plusieurs reprises et de façon alternative le même morceau.