Découvrir les particularités du clavecin

Le clavecin est un instrument de musique qui fait partie de la famille des instruments ayant des touches comme le piano par exemple. Divers artistes l’ont déjà utilisé au cours des décennies et des générations. C’est un instrument qui possède ses particularités propres et qu’il faut absolument découvrir. Posé sur quatre pieds bien solides, le clavecin a déjà enchanté les oreilles d’un grand nombre d’amateurs de musique.

Présentation de cet instrument de musique

Même si le piano et le clavecin se ressemblent énormément, ils diffèrent sur de nombreux aspects. Pour fonctionner, un clavecin a besoin de ce qu’on appelle les sautereaux. Lorsqu’une touche du clavecin est actionnée, le sautereau qui y correspond se lève et vient pincer une corde qui va produire un son.
Le clavecin possède donc un mécanisme assez complexe qui lui est propre. Pour résumer, il ne suffit pas de presser sur les touches pour produire un son. Tout se joue sur les cordes qu’il possède dans son corps, et qui fonctionnent un peu comme le principe d’une guitare. C’est pourquoi cet instrument de musique est particulier et qu’il soit aussi imposant.

Les particularités du son du clavecin

Étant noté que le clavecin possède un mécanisme de fonctionnement particulier, le son qu’il va produire ne ressemblera a aucun autre son d’un instrument à touches. Jouer du clavecin donne des tons pincés qui lui sont propres. Même s’il est joué au milieu d’un grand orchestre, il est toujours facile de le distinguer.
De plus, il est possible de créer différentes tonalités en appuyant sur une touche uniquement. En effet, certains modèles de clavecin possèdent plus d’un clavier. Avec leur fonction d’accouplement, il est possible d’actionner deux claviers à la fois et produire un son unique. Il s’agit du même principe que pour certains modèles d’orgues.