Les festivals de musique en France à ne pas rater en 2023

Qui dit été, dit vacances, fête, musique, festival, bière et soleil. Pour l’année 2023, plusieurs festivals sont prévus dans toute la France. Bien que certaines programmations ne soient pas encore dévoilées, d’autres artistes ont déjà confirmé leur participation. Ferez-vous partie des milliers de festivaliers qui attendent impatiemment l’été 2023 ? Découvrez quelques aperçus des programmes.

We Love Green à Paris

Studio Blue Lines est à votre disposition si vous souhaitez faire un livestream durant ces événements.

We Love Green est un festival parisien regroupant plusieurs artistes provenant des 4 coins du monde. Après une pause en 2013, le festival avait fait un retour en force en 2014. Cette édition a connu un succès fou grâce à la participation de Cat Power, Lorde, Pedro Winter.

Le plus grand succès de We Love Green a été l’édition 2016. Plus de 46 000 festivaliers ont répondu à l’appel pour assister à la performance de PJ Harvey, Air, Diplo. Cela a incité les organisateurs à lancer de nouvelles éditions en 2017, en 2018 et en 2019. Cependant, le Covid-19 a annulé celle de 2020 et de 2021.

Les violentes intempéries qui se sont abattues sur le festival en 2022 n’ont pas empêché la présence des 100 000 personnes. We Love Green sera de retour pour l’été 2023. Trois jours de festivités vous attendent au Bois de Vincennes le vendredi 2, le samedi 3 et le dimanche 4 juin 2023.

Avez-vous aimé la prestation de Lomepal lors de l’édition 2018 ? Soyez prêt à le voir de nouveau sur scène puisqu’il est en tête d’affiche de cette nouvelle édition. D’ailleurs, il a confirmé sa participation dans ses posts sur les réseaux sociaux en novembre dernier. Ce sera l’occasion d’apprécier ses anciens et ses nouveaux titres comme Yeux disent, Trop Beau, Tee et bien d’autres encore. Les noms des autres artistes qui participent à We Love Green 2023 seront dévoilés ultérieurement. Un formulaire d’inscription sera aussi mis à votre disposition prochainement pour accéder à la billetterie.

Rock en Seine au Domaine national de Saint-Cloud

Le festival Rock en Seine aura lieu le 25, 26 et 27 août 2023 au Domaine National du Parc de Saint-Cloud. On ignore encore les artistes qui vont y participer ainsi que la date d’ouverture de la billetterie. Ce qui est sûr, c’est que l’édition 2023 de Rock en Seine sera aussi prometteuse que celle de 2022.

Pour rappel, la dernière édition a rassemblé Artic Monkeys, IDLES, Nick Cave & The Bad Seeds, La Femme, etc. Les Rage Against The Machine ont prévu de monter sur scène durant la 4e journée du festival. Cependant, l’état de santé du chanteur a obligé le groupe à annuler leur tournée, dont leur prestation à Rock en Seine. Vont-ils revenir l’été prochain ? On l’espère, car on a besoin <ahref= »https://www.francetvinfo.fr/culture/musique/rock/rage-against-the-machine-retour-sur-6-coups-d-eclat-politiques-rageurs_5283673.html »>d’une petite provocation pas trop méchante pour épicer 2023. Restez connecté pour découvrir toutes les actualités de l’édition 2023 de Rock en Seine !

Hellfest à Clisson

C’est confirmé, l’édition 2023 de Hellfest aura lieu à Clisson après le succès de la double édition de 2022. Pour cette nouvelle édition, les métalleux peuvent profiter de leur groupe préféré pendant 4 jours. Alors, réservez le 15, le 16, le 17 et le 18 juin 2023 dans votre agenda dès maintenant.

Pour rappel, cette rencontre musicale des fans de métal est organisée chaque année depuis sa création en 2006. Plusieurs groupes se rassemblent lors du festival pour interpréter leurs meilleurs titres devant des dizaines de milliers de spectateurs. Bien que le métal domine lors de l’événement, quelques groupes punk et hardcore y participent occasionnellement.

Hellfest fait partie des festivals de musique les plus réputés en Europe grâce aux performances de plusieurs groupes cultes. Entre 2006 et 2018, les festivaliers ont pu assister aux prestations d’Alice Cooper, Iron Maiden, Tool, Kiss, etc. En 2019, Gojira Dropkick Murphys, ZZ Top, Def Leppard et d’autres groupes emblématiques ont été ajoutés à la liste.

Les organisateurs n’ont pas pu maintenir la tradition annuelle en 2020 et en 2021 à cause du Covid-19. Voilà pourquoi, ils ont organisé une double édition en 2022 pour rattraper les deux années perdues. Metallica, Korn, Ministry, Guns N’Roses, Bad Religion ont fait exploser la scène de Hellfest lors de ces rendez-vous.

Festival de Nîmes aux arènes

Le Festival de Nîmes accueille plusieurs artistes francophones et internationaux chaque été. Stromae, Orelsan, Clara Luciani, Depeche Mode, Ben Harper ont déjà chauffé la scène de ce festival. Plusieurs milliers de visiteurs sont attendus chaque année dans les Arènes de Nîmes pour assister à ce grand événement. Vous pouvez d’ailleurs en profiter pour contempler la structure architecturale de ce monument historique dédié au spectacle et aux jeux.

Après le grand succès de l’édition 2022 avec Booba, Nightwish, Sting, le Festival de Nîmes revient en 2023. Certains artistes ont déjà confirmé leur participation pour cette nouvelle édition. Au programme, il y a :

•le chanteur à lunettes Michel Polnareff qui ouvrira le festival le samedi 8 juillet 2023. Cet événement est d’ailleurs l’occasion pour lui de confirmer son grand retour sur scène ;
•le groupe de Gaëtan Roussel « Louise Attaque » pour le vendredi 21 juillet 2023 ;
•Lomepal pour le mercredi 12 juillet 2023 ;
•Slipknot pour le mardi 27 juin 2023 ;
•Stars 80 pour le dimanche 9 juillet 2023 ;
•Christophe Mae pour le dimanche 16 juillet 2023 ;
•Gims et Dadju pour le samedi 22 juillet 2023.

Main Square Festival à Arras

Le Main Square Festival s’est déroulé au site de la Grand’Place d’Arras pendant 7 ans depuis sa création en 2004. Cela a contribué au succès de l’événement, car ce site a été considéré comme un ensemble architectural unique en Europe. Plus de 30 000 festivaliers par jour ont répondu à l’appel chaque été pour assister à l’événement.

La participation de Muse, Coldplay, Radiohead ou encore Depeche Mode a marqué le Main Square Festival à l’époque. Vu le nombre de visiteurs qui ne cesse d’augmenter, les organisateurs ont décidé de changer de lieu. Ainsi, ils ont choisi la Citadelle Vauban d’Arras à partir de 2010 pour pouvoir accueillir 40 000 festivaliers.

L’un des plus grands succès de Main Square Festival a été en 2019. On y retrouvait notamment DJ Snake, Christine and The Queens et Big Flo et Oli. Après deux ans d’absence en raison du Covid-19, le festival a fait son grand retour en 2022. Black Eyed Peas, Angèle, Sting, Vald, SCH, -M ou encore Sum 41 ont chauffé la scène lors de cette édition. Pour l’année 2023, Main Square Festival vous donne rendez-vous les 29 et 30 juin ainsi que le 1 et 2 juillet. Cette 17e édition accueillera, entre autres, Maroon 5, Aya Nakamura, David Guetta, Macklemore. La billetterie est déjà ouverte depuis le 30 novembre dernier. Ne tardez pas à réserver votre date dès maintenant !